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Titre Examen et apprentissage opératoires : faut-il choisir entre approches structurale et fonctionnelle? / Magali Bovet et Daphné Voelin
Auteur BOVET, Magali VOELIN-LIAMBEY, Daphné
Lieu Genève
Référence Ed. Médecine et hygiène
Date 1990
N° de page P. 197-212
In Hommage à Pierre Gréco. - Genève : Ed. Médecine et hygiène, 1990. - P. 197-212.
Langue français
Contenu dans Hommage à Pierre Gréco, 1927 - 1988 / contributions de Marc Augé... [et al.] ; sous la dir. de Christiane Gilliéron
Cote LS 2 HOM 1990
Localisation libre accès AJP
Commentaire La difficulté d'interprétation, d'une part, de voisinage inattendus de conduites chez un même sujet et, d'autre part, de certaines conduites particulières de transition, a amené les auteurs à envisager l'analyse opératoire plutôt en termes de "structuration" qu'à travers la distinction "structure/fonctionnement". Par le concept de structuration (qui comprend à la fois ceux de structure et de fonctionnement), elles veulent traduire l'idée que les organisations mentales ne sont pas "disponibles" telles quelles comme des outils, mais sont construites - ou reconstruites - en fonction du contexte de chaque activité cognitive. Ce point de vue est illustré par des exemples, et aboutit à la conclusion que l'étude de la microgenèse n'est pas seulement une méthode pour saisir des processus macrogénétiques (comme elle l'est dans les situations d'apprentissage), mais qu'il y a lieu d'analyses toute activité cognitive en termes de microgenèse.
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