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Article
Titre Intersubjectivity and egocentrism: Insights from the relational perspectives of Piaget, Mead, and Wittgenstein / Jeremy I.M. Carpendale, Timothy P. Racine
Auteur CARPENDALE, Jeremy I. M. RACINE, Timothy P.
Lieu Amsterdam
Référence New ideas in psychology
Date 2011
Volume 29
N° de page p. 346-354
Descripteurs égocentrisme ; Piaget, Jean ; Wittgenstein, Ludwig ; signification ; intersubjectivité
Langue anglais
Fichiers liés Le document pdf.
Localisation dossier informatique
Commentaire En commençant par le concept de l'égocentrisme selon Piaget, les auteurs de cet article explicitent des perspectives de différenciation et de coordination dans lesquelles le langage et la cognition sont basés tout en s'appuyant également sur des idées de Mead et de Wittgenstein. Selon Piaget, l'égocentrisme est lié à la connaissance et au développement : pour surmonter l'égocentrisme, les nourrissons doivent différencier le monde de leur action. Dans cet article, les auteurs souhaitent élargir l’approche piagétienne en intégrant la connaissance sociale des enfants en s'appuyant sur l’idée de Mead à savoir que les esprits émergent du processus social. Selon Piaget, ce seraient les schèmes d'action qui se développeraient avec l'expérience répétée, alors que selon Wittgenstein, ces schèmes seraient intégrés dans des formes de vie : des moyens naturels de réagir et d'interagir avec les autres qui sont caractéristiques de notre espèce. Surmonter l'égocentrisme ou développer la prise de perspective est nécessaire pour la compréhension et pour la cognition humaine.
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