|
|
Titre
|
Differentiation and integration: guiding principles for analyzing cognitive change / Robert S. Siegler and Zhe Chen
|
|
|
Auteur
|
SIEGLER, Robert S.
; CHEN, Zhe
|
|
|
Lieu
|
Oxford
|
|
|
Référence
|
Developmental science
|
|
|
Date
|
2008
|
|
|
Volume
|
11
|
|
|
N° revue
|
4
|
|
|
N° de page
|
p. 433-453
|
|
|
Descripteurs
|
théorie du développement
;
résolution de problème
;
généralisation
|
|
|
Langue
|
anglais
|
|
|
Fichiers liés
|
Le document pdf.
|
|
|
Localisation
|
dossier informatique
|
|
|
Commentaire
|
Bien que moins considérées dans les théories contemporaines, différenciation et intégration peuvent avoir un rôle utile à jouer dans ces théories si elles sont conceptualisées comme principes directeurs pour l’analyse du changement plutôt que comme mécanismes en temps réel. C’est dans cette perspective que les auteurs de cet article examinent quelles règles sont utilisées par les enfants, dans quel ordre elles émergent, et l’efficacité de l’instruction dans un problème de déplacement d’eau. Les résultats montrent que les enfants utilisent des règles systématiques pour résoudre un problème et que ces règles progressent d’une forme indifférenciée à une forme différenciée. De plus, demander des explications sur la réponse donnée à un problème permettrait à l’enfant de formuler des règles plus élaborées et de généraliser les règles à des problèmes nouveaux.
|
|
|
|
|