|
|
Titre
|
Jean Jacques Rousseau, modern developmental psychology, and education / Willem Koops
|
|
|
Auteur
|
KOOPS, Willem
|
|
|
Référence
|
European journal of developmental psychology
|
|
|
Date
|
2012
|
|
|
Volume
|
Supplement
|
|
|
N° de page
|
p. 45-56
|
|
|
Descripteurs
|
Rousseau, Jean-Jacques
;
éducation, histoire
;
développement
|
|
|
Langue
|
anglais
|
|
|
Fichiers liés
|
Le document pdf.
|
|
|
Localisation
|
dossier informatique
|
|
|
Commentaire
|
Dans cet article, l’auteur montre la modernité des pensées de Rousseau au point de vue éducatif. En effet, tous les écrits de Rousseau mènent au développement et à l'éducation. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, les écoles ont été essentiellement calquées sur les principes de Rousseau. Il n'est donc pas surprenant que Jean Piaget ait empiriquement constaté que les processus de développement des enfants dans les écoles élémentaires ressemblent aux phases de développement, décrits par Rousseau au XVIIIe siècle. Cependant, il est clair qu’aujourd'hui la tradition Rousseau-Piaget a fait son temps et que nous devrions à nouveau développer une pédagogie innovante. Mais là encore Rousseau montre la façon d'y parvenir.
|
|
|
|
|