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Titre
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Dual-process theories of reasoning : the test of development / Pierre Barrouillet
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Auteur
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BARROUILLET, Pierre
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Lieu
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Amsterdam
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Référence
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Developmental review
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Date
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2011
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Volume
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31
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N° de page
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p. 151-179
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Descripteurs
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développement cognitif
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processus cognitif
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raisonnement
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Langue
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anglais
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Fichiers liés
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Le document pdf.
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Localisation
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dossier informatique
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Commentaire
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Les théories dites « dual process » sont devenues de plus en plus influentes dans la psychologie du raisonnement. Bien que la distinction qu’elles aient introduite entre la pensée intuitive et la pensée réfléchie devrait avoir de fortes implications développementales, l'approche développementale a rarement été utilisée pour affiner ou tester ces théories. Dans cet article, l’auteur passe en revue plusieurs théorie « dual process » du raisonnement conditionnel théorisant la distinction entre les deux systèmes de raisonnement comme un contraste entre les processus heuristique et analytique , les modèles de raisonnement probabiliste et mental, ou qui mettent l'accent sur le rôle des processus métacognitifs dans le raisonnement de réflexion. Ces théories sont évaluées à la lumière des principales conclusions sur le développement. Il est connu que le développement exige l'intégration des principaux points forts de ces trois approches, c’est pourquoi l’auteur propose une théorie intégrative de la compréhension conditionnelle et l’auteur suggère que les théories « dual-process » pourraient bénéficier de contributions antérieures qui ont fait la même distinction entre la pensée intuitive et la pensée réfléchie, comme la théorie de Piaget.
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