La difficulté d'interprétation, d'une part, de voisinage inattendus de conduites chez un même sujet et, d'autre part, de certaines conduites particulières de transition, a amené les auteurs à envisager l'analyse opératoire plutôt en termes de "structuration" qu'à travers la distinction "structure/fonctionnement". Par le concept de structuration (qui comprend à la fois ceux de structure et de fonctionnement), elles veulent traduire l'idée que les organisations mentales ne sont pas "disponibles" telles quelles comme des outils, mais sont construites - ou reconstruites - en fonction du contexte de chaque activité cognitive. Ce point de vue est illustré par des exemples, et aboutit à la conclusion que l'étude de la microgenèse n'est pas seulement une méthode pour saisir des processus macrogénétiques (comme elle l'est dans les situations d'apprentissage), mais qu'il y a lieu d'analyses toute activité cognitive en termes de microgenèse.
Archives Jean Piaget | Uni-Mail 40 boulevard du Pont d'Arve 1205 Genève Suisse Tél. : +41 22 379 92 85 info@archivespiaget.ch
Copyright 2018 Archives Piaget - All Rights Reserved | archivespiaget.ch by GB Concept