Que recherchez-vous ?

Chapitre
Titre L'intervention psychopédagogique / Vinh-Bang
Auteur Vinh, Bang
Lieu Genève
Référence Ed. Médecine et hygiène
Date 1990
N° de page P. 123-135
In Hommage à Pierre Gréco. - Genève : Ed. Médecine et hygiène, 1990. - P. 123-135.
Langue français
Contenu dans Hommage à Pierre Gréco, 1927 - 1988 / contributions de Marc Augé... [et al.] ; sous la dir. de Christiane Gilliéron
Cote LS 2 HOM 1990
Localisation libre accès AJP
Commentaire Lorsqu'une insuffisance se manifeste dans les résultats scolaires, c'est que des carences ont perturbé le déroulement du processus pédagogique. Elles peuvent concerner l'élève individuel, la classe, la méthode didactique, les contenus scolaires, etc. Il convient de détecter la source du trouble, et d'y remédier. Par l'analyse des erreurs présentes dans les productions des élèves, on doit déterminer la nature et l'origine des insuffisances, qui échappent généralement à l'attention de l'enseignant. Une approche est donc proposée. L'intervention, dont les principes sont tirés de la psychologie et de l'épistémologie génétiques de J. Piaget, porte sur un double aspect: d'une part, assurer le fonctionnement des instruments cognitifs qui favorisent une structuration opératoire, et, d'autre part, restructurer les connaissances lacunaires.
Enregistrements liés (50 derniers)  

Archives Jean Piaget | Uni-Mail
40 boulevard du Pont d'Arve
1205 Genève Suisse
Tél. : +41 22 379 92 85
info@archivespiaget.ch
Copyright 2018 Archives Piaget - All Rights Reserved | archivespiaget.ch by GB Concept