Contient: Les procédés de l'éducation morale ; L'esprit de solidarité chez l'enfant et la collaboration internationale ; Introduction psychologique à l'éducation internationale ; Psychologie de l'enfant et enseignement de l'histoire ; L'évolution sociale et la pédagogie nouvelle ; Remarques psychologiques sur le self-government ; Une éducation pour la paix est-elle possible? ; Remarques psychologiques sur le travail par équipes ; L'éducation de la liberté ; Le développement moral de l'adolescent dans deux types de sociétés : société primitive et société "moderne" ; Remarques psychologiques sur l'enseignement élémentaire des sciences naturelles ; La pédagogie moderne ; L'éducation artistique
Le texte "Les procédés de l'éducation morale" a également paru dans l'ouvrage "Cinquième Congrès international d'éducation morale, Paris, 1930 : compte rendu et rapport général". Paris, F. Alcan, 1930.
Le texte "L'esprit de solidarité chez l'enfant et la collaboration internationale" a également paru dans la revue Revue pédagogique en 1931.
Le texte "Introduction psychologique à l'éducation internationale" a également paru dans l'ouvrage "Comment faire connaître la Société des Nations et développer l'esprit de coopération internationale". Genève, BIE, 1931.
Le texte "Psychologie de l'enfant et enseignement de l'histoire" a également paru dans le Bulletin trimestriel de la Conférence internationale pour l'enseignement de l'histoire en 1933.
Le texte "L'évolution sociale et la pédagogie nouvelle" a également paru dans l'ouvrage "Sixième Congrès mondial de la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle". London, New education fellowship, 1933.
Le texte "Remarques psychologiques sur le self-government" a également paru dans l'ouvrage "Le self-government à l'école". Genève, BIE, 1934.
Le texte "Une éducation pour la paix est-elle possible?" a également paru dans le Bulletin de l'enseignement de la Société des Nations en 1934.
Le texte "Remarques psychologiques sur le travail par équipes" a également paru dans l'ouvrage "Le travail par équipes à l'école". Genève, BIE, 1935.
Le texte "L'éducation de la liberté" a également paru dans le Berner Schulblatt en 1945.
Le texte "Le développement moral de l'adolescent dans deux types de sociétés: société primitive et société moderne" est le texte d'une conférence prononcée à Sèvres le 24 juillet 1947 (polycopié de l'Unesco).
Le texte "Remarques psychologiques sur l'enseignement élémentaire des sciences naturelles" a également paru dans l'ouvrage "L'initiation aux sciences naturelles à l'école primaire". Paris, Unesco, Genève, BIE, 1949.
Le texte "La pédagogie moderne" a également paru dans la Gazette de Lausanne et journal suisse en 1949.
Le texte "L'éducation artistique et la psychologie de l'enfant" a également paru dans l'ouvrage "Art et éducation". E. Ziegfeld, dir. Paris, Unesco, 1954.
Le texte "L'actualité de Jean Amos Comenius" a également paru dans l'ouvrage "Jean Amos Comenius, 1592-1670". Paris, Unesco, 1957.
Le texte "L'initiation aux mathématiques, les mathématiques modernes et la psychologie de l'enfant" a également paru dans la revue Enseignement mathématique en 1966.
Le texte "Une heure avec Jean Piaget à propos de l'enseignement des mathématiques" a également paru dans la Revue française de pédagogie en 1976.
Archives Jean Piaget | Uni-Mail 40 boulevard du Pont d'Arve 1205 Genève Suisse Tél. : +41 22 379 92 85 info@archivespiaget.ch
Copyright 2018 Archives Piaget - All Rights Reserved | archivespiaget.ch by GB Concept